French Journal For Media Research

Charte éthique

 

Règles scientifiques de la revue

La revue mentionne les membres de ses différents comités, ainsi que leur affiliation.

 

Les articles sont sélectionnés sur leur contenu scientifique, sans distinction d'origine, de sexe, d’identité sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité ou d’affiliation universitaire des auteurs. Le comité de rédaction prend en compte les exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat. La procédure à suivre pour soumettre un article à la revue est précisée dans la rubrique "Principes de publication".

 

Si une proposition ne correspond pas aux thématiques développées par la revue ou à sa politique éditoriale, la proposition peut être refusée par le comité éditorial sans passer par le processus d’évaluation à l’aveugle auprès des pairs.

 

Procédure en cas de comportement contraire à l’intégrité scientifique

Le comité de rédaction cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’intégrité scientifique comme la propriété intellectuelle, le plagiat, les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes.

 

 

La mission et l'engagement des évaluateurs

Les évaluateurs sont retenus pour leur expertise intellectuelle et scientifique. Ils assurent l'évaluation des propositions d'articles sur leur contenu, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique.

 

L’ensemble des articles proposés au comité éditorial ainsi que les notes de recherche sont envoyés de façon anonyme à deux experts.Ils reçoivent une grille d’évaluation et doivent signaler au comité de rédaction les textes présentant des ressemblances avec d'autres sources sans que ces dernières n'aient été référencées.

 

Tout évaluateur se sachant non qualifié pour évaluer un article ou qui ne peut l'expertiser dans les délais impartis doit en informer le comité de rédaction.

 

 

Conflit d’intérêt et confidentialité

Les membres du comité de rédaction et les évaluateurs doivent signaler un cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer.

 

Les manuscrits reçus pour évaluation sont traités comme des documents confidentiels et sont rendus anonymes auprès des évaluateurs.

 

Le processus d’évaluation à l’aveugle rend obligatoire l’anonymat des auteurs et celui des experts. Aucune information concernant les auteurs et les experts n’est divulguée entre les parties. Les noms des experts, sont inscrits dans le comité de lecture international avec leur affiliation universitaire.

 

 

Les données présentées dans les articles soumis ne doivent pas être utilisées avant leur éventuelle publication, dans les travaux de recherche d’un membre du comité de rédaction ou d’un évaluateur, sans le consentement écrit et explicite de l’auteur.

 

 

Processus d’évaluation

Les propositions soumises à la revue sont analysées par un logiciel de détection de plagiat. En cas de non-respect des règles de citation, la proposition est rejetée.

 

Toute publication faisant l’objet d’une suspicion de publication multiple ou redondante fera l’objet d’une investigation par le comité éditorial. Si la redondance est prouvée (utilisation des mêmes données, résultats identiques etc.), la proposition est rejetée.

 

Engagement des auteurs

Les auteurs soumettent au comité éditorial de la revue un article répondant à ses normes de publication, indiquées en ligne.

Ils garantissent l'originalité de l'article proposé à la revue ; ils garantissent aussi que sa publication ne porte pas atteinte aux droits de la propriété intellectuelle. Ils s’engagent à ne pas reprendre à leur compte les idées d’un autre sans le citer.

 

Les auteurs garantissent l’éthique de leur recherche et l’intégrité leur démarche scientifique. Ils attestent que l’article ne contient ni propos diffamatoires, ni déclaration frauduleuse ou sciemment inexacte.

 

Tous les auteurs doivent être mentionnés dans l'article, avec leur affiliation. L’auteur qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les coauteurs appropriés sont inclus dans la liste des auteurs, et que tous les coauteurs, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication.

 

Erratum

Le comité éditorial veille à la qualité scientifique des articles publiés dans la revue. S’il se rend compte qu’un article publié contient une erreur importante, les auteurs doivent transmettre leurs corrections qui seront publiées.

Tout auteur qui découvre une erreur ou une inexactitude importante dans son travail après la publication doit en informer le comité de rédaction de la revue.

 

 

 

 

 

 

 

Pour citer ce document

, «Ethical charter/Charte éthique», French Journal For Media Research [en ligne], About this journal/La revue, mis à jour le : 28/10/2021, URL : https://frenchjournalformediaresearch.com:443/lodel-1.0/main/index.php?id=2129.

 

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.