French Journal for Media Research

Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques

Coordination : Hassan Atifi, Université de Technologie de Troyes, France

 

Ce dossier thématique se situe dans le champ des recherches sur la communication médiatique et électronique et porte essentiellement sur les nouvelles dynamiques en émergence dans les médias anciens et nouveaux. Le but est de rendre compte des continuités et des mutations dans les usages et pratiques médiatiques mais en privilégiant des terrains moins connus ou peu étudiés.

 

En effet, de nombreuses contraintes politiques, institutionnelles, sociales et numériques  continuent de peser sur le développement des médias traditionnels  (télévision, radio et presse) dans de nombreux pays. Aussi, les médias classiques jouent-ils encore un rôle non négligeable comme outil privilégié d’information, d’accès à la place publique, de médiation, de débat politique et de mobilisation citoyenne (Livingstone & Lunt, 1994, Lochard et Soulages, 1994, Darras, 1999). Par exemple, selon les derniers chiffres du baromètre du crowdfunding  2015, les associations humanitaires françaises continuent de privilégier les médias classiques pour les appels aux dons (Téléthon, Sidaction etc.). 

 

En même temps, l’essor de l’internet et des médias sociaux a transformé profondément les usages médiatiques dans le monde. Internet, par exemple, facilite les mobilisations citoyennes en introduisant  dans l’espace public des questions sociales oubliées par les médias classiques (Bennet & Segerber (2001). Il permet aussi l’inclusion de nouveaux participants  habituellement écartés de la participation (Wojcik, 2011). Internet, en outre, modifie ostensiblement les relations, le pouvoir, l’action et les médiations rendant possible un nouvel ordre social, politique et démocratique (Postzer, 2007, Cardon, 2010).

 

Plusieurs recherches traitent des évolutions médiatiques en ligne et hors ligne en Europe occidentale et dans les pays Anglo-saxons. Mais qu’en est-il des autres pays francophones d’Afrique ou de l’Europe de l’Est ? Répondre à cette question représente l’objectif principal de ce dossier qui se situe dans le prolongement des études sur les mutations médiatiques mais en privilégiant des terrains issus de pays en dehors de l’espace de recherche habituel.

 

En bref, ce dossier se situe dans le prolongement des études sur les  nouvelles formes de participation et d’engagements politiques en ligne et hors ligne (Mabi & Théviot, 2014),  sur le rôle de l’internet dans le renforcement des populations ou minorités fragilisées (Thoër, C.,  Levy, J.J, 2012,) et sur les solidarités diasporiques (Mattelart 2009).

 

Ainsi, il vise à examiner, à observer et à décrire les principales caractéristiques de ces (nouvelles) dynamiques médiatiques : en termes de dispositifs médiatiques, de reconstruction identitaire, de mobilisation solidaire et de participation politique. Plusieurs questionnements sont possibles : Quelles dynamiques médiatiques et numériques émergentes peut-on observer ? Quelles sont les tendances et les formes actuelles de ces dynamiques médiatiques? Quel est l’impact de ces mutations sur les médias historiques et numériques de ces pays ? Ces mutations transforment-elles l’action  et l’identité des acteurs concernés? Etc.

 

Toute proposition empirique  est la bienvenue.

 

 

DATES IMPORTANTES

 

Les contributions sont à envoyer à Hassan Atifi (hassan.atifi@utt.fr) et à French Journal forMedia Research(frenchjournalformediaresearch@gmail.com) avant le 1er mars 2017. Elles seront évaluées par un comité de pairs en double aveugle.

 

  • Envoi de l'article intégral :     1er mars 2017
  •  Notification des résultats :     1er mai 2017
  •  Envoi de l'article sous sa forme définitive : 1er juin 2017

 


CONSIGNES AUX AUTEURS

 

L’article doit compter 11 000 mots maximum. Il doit impérativement suivre les instructions aux auteurs de la revue : http://frenchjournalformediaresearch.com/index.php?id=222

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour citer ce document

, «Appel à articles FJMR n°8/2017 - Call for Papers FJMR n°8/2017», French Journal for Media Research [en ligne], News/Actualités, mis à jour le : 30/11/2016, URL : http://frenchjournalformediaresearch.com/index.php?id=1045.